Solaire : nos solutions pour un habitat écologique

L’autoconsommation photovoltaïque : de quoi parle-t-on ?

Panneaux photovoltaïquesL’autoconsommation est possible avec les panneaux photovoltaïques car :

  • vous produisez de l’énergie à votre domicile ;
  • vous la consommez avec vos appareils électriques ;
  • vous revendez le surplus d’électricité produite à EDF.

RCH Méditerranée vous promet bien plus qu’une baisse de votre facture d’électricité : grâce à nos installations sur vos toitures neuves comme anciennes, votre logement devient autonome en électricité.

Poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison ou de son bâtiment agricole lorsqu’on habite une région aussi ensoleillée que la Provence, c’est une idée que nous encourageons chez tous nos clients !

RCH Méditerranée est agréé QualiPV et Qualibat RGE : ainsi, nous assurons à nos clients une installation certifiée ouvrant droit aux aides de financement.

Partenaire Solutions Habitat d'EDF
Garantie qualité et performance des matériaux et équipements
Qualibat RGE
Reconnu Garant de l'Environnement
QualiPv RGE 2019
Garantie les performances des panneaux photovoltaïques

Solaire : la solution rentable en Provence

Avec près de 1800 heures d’ensoleillement par an dans les départements provençaux (Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Gard), vos panneaux photovoltaïques seront très vite rentabilisés.

En produisant votre propre énergie et en consommant uniquement ce que vous produisez, EDF vous rachète chaque année la différence à un prix très intéressant. Ainsi, plus qu’économiser, le solaire vous permet même de gagner de l’argent !

Nos clients ont choisi notre solution solaire : ils témoignent.

Habitant dans la région de Salon de Provence, région bien ensoleillée, je trouvais qu'il était dommage de ne pas profiter de cette énergie gratuite fournie par le soleil. Bien conseillé par les techniciens de RCH Méditerranée, j'ai fait installer environ 29 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture de ma maison. L'installation a été parfaitement réalisée, avec une excellente étanchéité. Depuis plus de 3 ans, la production annuelle moyenne d'électricité me rapporte un revenu versé par EDF de l'ordre de 2 300 € par an, ce qui est tout à fait conforme aux prévisions qui m'avaient été fournis par RCH Méditerranée.

Jean-Luc (13)

Principe du solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires produisent de l’électricité à partir de l’énergie renouvelable du soleil. Ils sont recouverts de cellules photovoltaïques – capteurs solaires – que viennent frapper les photons. Cela entraîne une mise en mouvement des électrons qui circulent alors en produisant du courant continu. Ce dernier est ensuite transformé en courant alternatif par des onduleurs, afin d’être exploitable par vos appareils domestiques.

Faire financer ses panneaux photovoltaïques

La transition écologique est en cours en France. Pour inciter les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leurs logements et à utiliser davantage l’inépuisable électricité solaire, l’Etat et les collectivités locales proposent de nombreuses aides et primes. Avec elles, vous pouvez envisager le financement de l’achat de votre matériel mais aussi le coût d’intervention de nos installateurs professionnels. Voici quelques-unes des aides financières existantes pour le Solaire :
  • Prime à l’autoconsommation (entre 250 et 500€ / an pendant 5 ans)
  • contrat EDF avec obligation d’achat (rapporte une centaine d’euros par an pour les dispositifs de dimension moyenne. Le tarif de rachat varie en fonction de la quantité de Kwh produite).
  • TVA de 10% sur les panneaux photovoltaïques
  • Exonération de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité)
  • MaPrimeRénov’ financée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour les projets de rénovation, en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
  • Les Certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • Eco Prêt à taux zéro
  • Le chèque énergie
  • de nombreuses aides existent localement.

Découvrez daikin ECH2O Sun

En combinant la technologie Daikin (cuve de production d’eau chaude, chauffe-eau thermodynamique, pompes à chaleur et chaudières gaz ou fioul à condensation) aux panneaux hybrides DualSun, les bénéfices sont Multiples !

L’offre Daikin ECH2O Sun comprend l’association de générateurs Daikin à une cuve de production d’eau chaude sanitaire en semi-instantanée Daikin, reliés à des panneaux solaires hybrides DualSun.

La maison équipée de cette solution innovante pourra produire autant d’énergie que nécessaire dans le but de fournir de l’eau chaude sanitaire, de l’électricité, du chauffage l’hiver et du rafraîchissement l’été (avec un générateur de type pompe à chaleur), sans autre énergie supplémentaire.

Cette production repose sur l’utilisation d’une énergie renouvelable, présente en abondance et gratuitement : l’énergie solaire.

Elle peut employer jusqu’à deux énergies renouvelables en cas d’installation de pompe à chaleur fonctionnant principalement grâce à l’air, dans cette optique davantage d’économies.

Les panneaux DualSun fournissent à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude sanitaire, avec un rendement jusqu’à 3 fois plus important que celui de panneaux photovoltaïques standards.

L’offre Daikin ECH2O Sun garantit la baisse des factures d’énergie pour l’utilisateur final et la réduction des émissions de CO2 pour le respect de l’environnement.

Mariant des technologies à forte efficacité, elle est le gage d’une installation de qualité et performante dans la durée. En outre, ce système s’installe très facilement, permettant de réduire significativement le temps de pose.

Daikin ECH2O Sun
Autoconsommation : étude de cas à Marseille