Skip to content

Pompe à chaleur air-air ou air-eau : quelles différences ?

Uncategorized
pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur est un appareil permettant de récupérer des calories dans l’environnement extérieur afin de les transformer en chaleur à diffuser dans le logement. Elle représente une bonne alternative aux chaudières traditionnelles, car elle est permet de diminuer le niveau de consommation énergétique, elle présente donc un coût global plus avantageux à long terme. En outre,  son impact sur l’environnement plus restreint.

Il existe deux principaux types de pompes à chaleur : la PAC air-air et la PAC air-eau. Toutes deux sont des systèmes thermodynamique aérothermiques (à condensation par air), c’est à dire qu’elles puisent chacune les calorie située dans l’air extérieur.  Cependant, leur fonctionnement diffère d’un appareil à l’autre. Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces 2 systèmes.

 

La pompe à chaleur air-air

La PAC air-air fonctionne en puisant de l’énergie dans l’air depuis l’extérieur afin de la retransmettre à l’intérieur, et réchauffant directement l’air intérieur ambiant du logement.

Cette dernière est moins onéreuse que la pompe à chaleur air-eau et terme d’installation. Toutefois celle-ci ne peut être utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire courante. En revanche, elle possède systématiquement un mode réversible pour être utilisé comme climatisation l’été. Globalement, là où la pompe air-air est plus intéressante pour l’été, l’autre est plus avantageuse en hiver, apportant davantage de chaleur grâce à sa puissance plus importante.

Un autre point important à prendre en compte est que bien qu’elle soit moins chère à l’installation, la PAC air-air ne donne pas droit aux mêmes aides que la PAC air-eau.

 

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau récupère également des calories depuis l’extérieur, pour les transporter à l’intérieur en réchauffant l’eau contenue dans votre installation de chauffage centrale (tuyauteries et radiateurs).

Optimisée pour un fonctionnement en mode chauffage, son coefficient de performance est plus important que la pompe à chaleur air-air, autrement dit… plus d’économies d’énergie. Le coefficient de performance est en effet plus élevé sur ce type d’appareils.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut par ailleurs donner droit à diverses aides financières, permettant d’accélérer la rentabilité de votre investissement :

  • une TVA réduite
  • une prime énergie en fonction de vos revenus
  • Ma Prime Rénov’
  • éco-PTZ 

Retrouvez ici plus d’informations concernant les aides pour l’installation de pompes à chaleur.

Afin d’en bénéficier, vous devez vous tourner vers une entreprise certifiée RGE (QualiPac) comme RCH Méditerranée ! Nous proposons l’installation de pompes à chaleur air-air et air-eau. Contactez-nous dès maintenant pour toute demande d’information ou de devis.