Skip to content

PAC air-eau : pour en finir avec votre chaudière fioul ou gaz

Chauffage
remplacement chaudière par un pompe à chaleur

Pourquoi remplacer votre chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur air/eau ?

 

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour remplacer votre vieille chaudière au fioul ou au gaz, cet article est fait pour vous ! RCH Méditerranée vous montre les limites de votre système actuel et les avantages à passer à une Pompe à Chaleur air-eau (PAC).

Les inconvénients d’une chaudière fioul ou gaz

Chez RCH Méditerranée, nous accompagnons depuis plus de 20 ans les particuliers de PACA dans l’amélioration des performances énergétiques de leur foyer. La première chose que nous rappelons à nos clients est l’importance d’avoir un matériel bien entretenu pour limiter les surconsommations d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Avec une durée de vie de 20 à 30 ans, les chaudières fioul ou gaz sont robustes et durables. Toutefois, elles demandent un entretien régulier onéreux qui rend l’investissement de moins en moins intéressant au fil des années. De plus, ces sources d’énergie sont loin d’être les plus écologiques du marché, ce qui poussent les aides gouvernementales à inciter les propriétaires à s’équiper en matériel électrique.

Les inconvénients du fioul

Le fioul est un dérivé du pétrole. Cette énergie très polluante émet du gaz à effet de serre en grande proportion. De plus, son prix fluctue fortement ce qui rend difficile la budgétisation des dépenses d’énergie pour la famille. Dès 2022, il sera interdit d’installer des chaudières neuves produisant plus de 250 g de CO2 eq/kWh, ce qui est le cas de la plupart des chaudières fioul. Enfin, cet équipement très encombrant ne donne droit à aucune aide dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitation.

Les inconvénients du gaz

Gaz naturel ou gaz propane, votre chaudière est alimentée par l’un ou l’autre de ces gaz. Si ces modèles émettent moins de gaz à effet de serre que le fioul, ils restent des systèmes polluants. De plus, il n’est pas toujours possible d’opter pour une installation aussi encombrante, si vous n’avez pas de place pour stocker une citerne (gaz propane) ou être raccordé au gaz de ville (gaz naturel).

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau (PAC) ?

La PAC est un système qui capte les calories dans l’air extérieur et les transfère à l’intérieur via un fluide frigorigène. L’énergie consommée par le logement est donc simplement récupérée et utilisée et non pas produite par l’équipement lui-même ou fourni par un prestataire, comme c’est le cas pour le fioul ou le gaz.

Face aux chaudières gaz ou fioul, la PAC air-eau représente de nombreux avantages qui ne devraient pas vous laisser indifférent.

La PAC air-eau : une question financière

Tout d’abord, son installation est fortement encouragée par les crédits publics, et votre projet d’achat peut être éligible à différents dispositifs d’aide financière. Par exemple, si vous faites appel à RCH Méditerranée, professionnel agréé RGE, le dispositif MaPrimeRenov’ vous sera accordé. 

 

Sur votre facture, vous constaterez très rapidement une réelle économie. En effet, la PAC présente un Coefficient de Performance élevé (de l’ordre de 3 et 4), ce qui signifie que pour 1kw consommé, l’appareil produit jusqu’à 4 kw d’énergie. C’est donc un système bien plus performant qu’une chaudière au fioul ou au gaz. En effet, plusieurs études montrent que la pose d’une PAC réduit de moitié la facture de chauffage d’un foyer de taille moyenne, ce qui représente jusqu’à 1000 € d’économie par an.

La PAC, un solution simple et confortable

Autre avantage de la PAC air-eau : la pose extrêmement simple. Cela en fait une solution idéale aussi bien en construction qu’en rénovation de maison. Elle peut alimenter tout type d’installation pré-existante, comme un plancher chauffant.

 

De même, la PAC alimente votre foyer en chauffage et en eau chaude sanitaire : un seul appareil pour tous vos usages ! En plus de cette simplicité, elle offre un confort de vie très important. La chaleur diffusée est plus homogène, l’eau chaude maintenue à une température plus stable et son système est réversible pour vous offrir une climatisation en été : de quoi vous sentir bien chez vous, toute l’année, dans toutes les pièces de votre logement !

La PAC air-eau : un choix écologique

Ce dernier argument devrait particulièrement vous convaincre de remplacer votre ancienne chaudière par une PAC, surtout si vous avez à cœur de prendre soin de votre santé et de l’environnement : la PAC ne rejette aucune fumée – contrairement au bois – ni aucun gaz à effet de serre – contrairement à tous les autres systèmes cités dans cet article.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions PAC de RCH Méditerranée ? 

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

RCH Méditerranée prolonge la foire de Marseille