Skip to content

Nettoyer sa climatisation split avant l'été : un geste essentiel

Climatisation
Avec l’arrivée des premières chaleurs de cet été 2021, vous vous apprêtez à basculer votre Split réversible Daikin en mode climatisation. En effet, en vivant dans le Sud de la France, vous vous attendez comme chaque année à subir d’intenses épisodes de canicule et la climatisation représente de nombreux avantages
Mais, avant de mettre votre système de climatisation en marche, voici quelques bonnes pratiques à suivre pour respirer un air intérieur frais et sain, tout en prenant soin de votre matériel.
entretien climatisation

À quelle fréquence entretenir son climatiseur Split Daikin ?

Obligatoire, l’entretien de votre Split est nécessaire pour garantir l’efficacité du refroidissement et la longévité de votre appareil, mais également la santé des occupants de votre maison. En effet, un climatiseur mal entretenu stocke poussières, crasse, bactéries et champignons… et les diffuse dans l’air ambiant.

Nettoyage classique

Le filtre d’un climatiseur mural de type Split se nettoie toutes les 2 à 3 semaines, sauf indication différente sur la notice d’utilisation. Un témoin lumineux vous avertit lorsque votre filtre a besoin d’être nettoyé, mais il est préférable de ne pas attendre ce signal. Selon le modèle Daikin que vous avez choisi, les équipements supplémentaires (purificateur d’air, désodorisant) nécessitent un entretien tous les 2 à 3 ans.

Entretien obligatoire

L’entretien par un technicien agréé Daikin est obligatoire pour tous les climatiseurs équipés de 3 kg et plus de liquide réfrigérant. En dessous, vous pouvez vous passer de l’entretien… mais pas du nettoyage régulier ! Selon la quantité de liquide et les équivalents CO2 de votre appareil, l’entretien obligatoire se réalise une fois par :

  • an
  • semestre
  • trimestre

L’entretien est l’occasion de recharger votre appareil en fluide frigorigène, de changer des pièces défectueuses, de vérifier l’étanchéité de votre installation, mais aussi de réaliser un nettoyage en profondeur, afin d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs, par exemple.

Comment nettoyer le filtre de votre climatisation murale ?

Voici quelques conseils pratiques pour nettoyer le filtre de votre climatisation murale Daikin sans endommager votre équipement. 

Reportez-vous en priorité à la notice de votre matériel pour ne pas commettre d’erreur.

  1. Faites disjoncter votre appareil
  2. Ouvrez-le
  3. Avec l’embout de votre aspirateur, dépoussiérez soigneusement
  4. Nettoyez le filtre à l’éponge savonneuse
  5. Rincez
  6. Séchez parfaitement
  7. Refermez

Pensez également à vérifier votre unité extérieure

  • débarrassez-la des aiguilles de pins, feuilles d’arbres, branches, sève, ou tout autre élément pouvant gêner son fonctionnement
  • nettoyez-la à l’éponge humide et séchez

Contrat d’entretien RCH : une solution clé-en-main

Vous prodiguant une fraîcheur agréable et salvatrice en été, votre climatisation Split mérite les meilleurs soins. Pour ne plus avoir à vous soucier du calendrier d’entretien de votre climatiseur, RCH Méditerranée propose à ses clients de la Région PACA un contrat d’entretien annuel

Ce dernier couvre le nettoyage et les réparations nécessaires, que nous confions à des techniciens agréés par la marque Daikin. 

Prêt à prendre le frais cet été ? 

Découvrir nos contrats d’entretien.

RCH Méditerranée prolonge la foire de Marseille