Skip to content

Installation de pompe à chaleur : quelles aides financières ?

Chauffage
aides pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur peut donner droit à de nombreuses aides en 2022. Pourtant, tous les ménages ne sont pas nécessairement conscients des subventions qu’ils peuvent percevoir. 

Afin que tout ceci soit plus clair pour vous, nous vous avons résumé celles-ci dans cet article.

L’Éco- PTZ 

L’éco-PTZ ou prêt à taux 0 permet de faire un emprunt bancaire à un taux nul pour tous les travaux portant sur la rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il faut que le logement soit une résidence principale et qu’elle ait été construite avant le 1er janvier 1990. Cet emprunt doit être réalisé dans une banque partenaire de l’Etat

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, le montant du prêt peut monter jusqu’à 9000€.

MaPrimeRénov’

Pour bénéficier de cette première aide vous devez installer une pompe à chaleur air/eau et être propriétaire occupant, propriétaire bailleur, usufruitier, copropriétaire ou un syndicat de copropriété. De plus, il faut que votre logement ait été construit il y a plus de 15 ans.

Le montant de cette aide dépend de deux éléments : le niveau de vie du foyer et le gain d’énergie permis par la mise en place des travaux. La prime sera ainsi de 75% et 90% du montant des travaux pour les foyers aux revenus modestes, jusqu’à 60% pour les revenus intermédiaires et jusqu’à 40% pour les revenus aisés.

Les dossiers de demande d’aide doivent être déposés sur le site de Ma Prime Rénov.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Afin de bénéficier de cette troisième aide, il faut que votre logement ait été construit il y a plus de 15 ans et que vous vous engagiez à vivre dans celui-ci pendant au moins 3 ans après la fin des travaux. De plus, l’aide peut vous être attribuée seulement si les travaux vous permettent de réaliser un gain énergétique d’au moins 35%.

Pour débuter votre démarche de demande de l’aide rendez-vous directement sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51461

La TVA à taux réduit

Comme son nom l’indique cette cinquième aide consiste à avoir une TVA réduite sur tout travaux portant sur l’amélioration énergétique d’un logement : au lieu de la TVA classique à 20%, vous profitez ainsi d’une taxe réduite à 5,5%. Pour en bénéficier vous n’avez aucune démarche à faire. La TVA est automatiquement modifiée par l’entreprise ou par le professionnel RGE que vous avez sélectionné lors de la réalisation du devis. Cette TVA réduite peut notamment être cumulée avec MaPrimeRénov’.

La prime CEE

La prime CEE vise à récompenser ceux qui réalisent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Concrètement, il peut donc donner droit à des réductions sur le prix et l’installation de pompes à chaleur. 

Pour bénéficier de cette prime, il n’y a pas de conditions particulières mis à part la nécessité de confier les travaux à un expert certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant de l’aide dépendra ensuite :

  • du niveau de revenus du foyer 
  • de l’ampleur des travaux réalisés
  • du type de logement 

Les aides locales

La région Provence propose une aide nommée « Provence Éco-Rénov ». Pour en bénéficier il faut que vous soyez propriétaire occupant de votre résidence principale, et cette dernière doit être construite avant le 1er janvier 2000. Là-aussi, l’intervention d’un professionnel certifié RGE est nécessaire. 

Vous pouvez également bénéficier de cette aide pour l’installation d’une chaudière à compensation ou de panneaux solaires, des travaux de ventilation ou encore d’isolation…. Attention cela dit : en ce qui concerne les pompes à chaleur, seuls les modèles air/eau sont éligibles.

RCH Méditerranée est certifié RGE et propose l’installation de pompes à chaleur dans les Bouches-du-Rhône. Vous souhaitez obtenir un devis gratuit ou une information complémentaire ? Contactez-nous dès maintenant au 0442091314 ou via notre formulaire de contact.